Nicolas Moutier est professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Strasbourg ainsi qu’à la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR).
Il enseigne également à l’académie Eurocuivres, et réalise régulièrement des masterclass en France et à l’étranger (Russie, Japon, Taïwan, etc..).
Depuis 2018, Nicolas Moutier encadre les cuivres graves de l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ).
Son avis pédagogique est souvent sollicité lors de jurys dans toute l’Europe (CNSMD de Paris, CNSMD de Lyon, en Suisse, en Allemagne, etc).
Nicolas Moutier est à l’initiative de plusieurs projets originaux permettant de rassembler les professeurs de trombone et leurs classes de toute l’Europe : il est l’un des organisateurs de l’International Trombone Festival 2012, le président du Festival Européen du Trombone 2014, et le créateur du site internet devenu aujourd’hui référence professionnelle : www.LeSiteDuTrombone.fr.
Nicolas Moutier est Vice-président de l’ « Association des Trombonistes Français ».
« Susciter une exigence musicale et technique, une ouverture artistique, et former au métier de musicien en adéquation avec le monde d’aujourd’hui. »
La classe de trombone du Conservatoire et de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg (Haute école des arts du Rhin) rassemble 37 trombonistes de toute la France et de l’étranger.
Nicolas Moutier et ses trois professeurs-assistants (Mathieu Turbé, Renaud Bernad, et Thierry Spiesser) y enseignent une formation complète (pièces concertantes, traits d’orchestre, technique, trombone alto, trombone basse, sacqueboute, déchiffrage, musique de chambre, ensemble de trombone).
Les étudiants trombonistes bénéficient aussi de la formation diplômante D.E., de l’académie d’orchestre avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, de masterclasses (Michel Becquet, Gilles Millière, Alain Trudel, Berliner Philharmoniker), d’échanges Erasmus, du parc instrumental (4 sacqueboutes, 1 trombone alto, 2 trombone basse, etc), et de la large collection de partitions.
Ainsi, les étudiants futurs professionnels de l’Académie supérieure sont préparés aux concours d’orchestre, aux concours internationaux, à l’enseignement, et sont diplômés (Licence/DNSPM ou Master).
L’ensemble de trombones et percussions se produit régulièrement en France et en Europe lors de festivals et d’échanges pédagogiques.
Site internet de la Classe de trombone du Conservatoire et de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg :
www.trombone-conservatoire-strasbourg.fr